Découvrir l’association

Fraternité Franco-Ukrainienne Provence

Nos objectifs

aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

L’équipe

Le bureau :

David SANCHEZ

Président

Jean-Paul MOULINS

Secrétaire

Oksana CHACART

Trésorière

Marc RIZOULIERE

Resp. Opérations

Suppléants :

Irina POSMITYUKH

Stéphanie ROLANDO

P. Mykola HRYVNAK

… et la cinquantaine de bénévoles œuvrant régulièrement pour la collecte, le tri et l’expédition des dons et nous aidant pour toutes nos opérations en faveur des Ukrainiens restés en Ukraine ou déplacés.

Origines

L’association Fraternité Franco-Ukrainienne Provence s’est d’abord constituée de manière informelle et spontanée L’association Fraternité Franco-Ukrainienne Provence s’est d’abord constituée de manière informelle et spontanée autours de la communauté Ukrainienne et quelques autres bénévoles dans le 11ème arrondissement de Marseille, qui s’est mobilisée au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine par les troupes Russes.

Actions menées à ce jour

Collecte et expédition de dons en nature :

Grace au dévouement de ses bénévoles, la générosité de nombreux donateurs, simples citoyens ou associations, le support d’autres organisations gouvernementales (Marins Pompiers de Marseille, mairie d’Aubagne, de Mimet etc.) et non gouvernementales (associations, Ecoles, Eglise Greco Ukrainienne, pharmacies, hôpitaux, EHPAD etc..), le financement de diverses personnes privées et fondations etc…, 6 semi-remorques de 38T/60 m3 chacun, pleins à craquer d’habits, de nourriture, de matériel médical, lits, couvertures et autres, ont déjà été expédiés en Pologne à la frontière Ukrainienne. Le dernier convoi a rejoint directement Odessa mi-mai via la Roumanie.

Ces dons en nature ont été remis à des associations locales, dont, grâce à la communauté Ukrainienne et des organisations transnationales qui nous soutiennent, nous nous sommes assurés du sérieux et de l’efficacité pour les distribuer à l’intérieur des frontières Ukrainiennes ou à ceux qui ont trouvé refuge en Pologne, dans de « bonnes mains ».

Collecte de dons, tri, conditionnement et chargement de semi-remorques (38T/60m3) depuis nos deux centres de collecte à Marseille (Chemin de La Parete et Av de Kalliste)

Arrivée à la frontière Roumano-Ukrainienne avant re dispatching dans de plus petits convois vers Odessa (bénévoles locaux) (exemple)

Convois humanitaires vers la France :

Plusieurs de nos membres ont également contribué à organiser le transport depuis la Pologne de nombreux réfugiés pour les amener et les accueillir à Marseille, dans le cadre du dispositif mis en place par la préfecture et la mairie de Marseille.

Accueil des familles réfugiées à Marseille :

Notre association s’efforce d’aider les familles les plus démunies, principalement avec de jeunes enfants et/ou victimes de handicaps, à s’installer dans des conditions les plus humaines et chaleureuses possible. Un système de parrainage de ces familles a déjà débuté afin d’assurer un suivi personnalisé, dans le temps, des bonnes conditions d’accueil et de rendre peu à peu ces familles autonomes : aide au logement, formalités administratives, assistance aux soins médicaux, vie pratique, scolarisation, crèches, loisir, culture…et surtout un accompagnement humain et bienveillant de tous nos bénévoles.

Chaque cas est un cas particulier auquel seules des associations comme la nôtre peuvent répondre, chacune à son échelle locale, en complément de ce que font le gouvernement (préfectures) et les institutions (Mairies, Région etc..,) aidé de grosses associations (Croix Rouge etc…).

Structure de l’Association

Nous avons souhaité nous structurer en nous constituant comme association, afin de renforcer, développer et pérenniser (autant que ce sera malheureusement nécessaire) nos actions, notamment vers l’accueil et l’accompagnement des familles qui arrivent en Provence et qui ont le plus besoin de cet accompagnement humain, moral, administratif, médical, logistique et financier.

Nous sommes à ce jour une quinzaine de membres, s’appuyant sur une cinquantaine de bénévoles. Notre association, loi 1901, déclarée en préfecture (RNO N°W133027557), possède un agrément des services fiscaux (DGFP ref RI2018-112) permettant à nos donateurs de défiscaliser partiellement leurs dons :

  • 66 % des dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables
  • 75 % des dons faits, dans la limite de 1 000 euros de dons (jusqu’en 2023)
  • 40 à 60 % des dons si vous agissez dans le cadre du mécénat d’entreprise

 

Notre association est sans but lucratif, areligieuse et apolitique, et agissons tous bénévolement dans le cadre des valeurs qui nous animent, à savoir en priorité la Fraternité entre les peuples. 

Notre bureau ainsi que le conseil d’administration sont constitués à ce jour notamment de cadres supérieurs de la Métropole MP, un ancien ingénieur d’Airbus, une courtière en assurances, un prêtre Ukrainien (mais l’association est non religieuse et non politique), une aide-soignante.

Notre association est constituée pour moitié de personnes d’origine Ukrainienne déjà installées dans la région et pour moitié de « Provençaux », aussi bien dans notre structure administrative que pour ce qui concerne les bénévoles. Nous allons bien sur élargir rapidement cette structure pour recruter notamment des parrains et marraines ainsi que des personnes parlant Ukrainien ou Russe pour nous aider à accompagner les familles de réfugiés, ainsi que d’autre bénévoles pour la logistique des dons, la recherche de logements, le support des parrains/marraines, l’organisation d’évènement caritatifs etc…

Notre objectif est de nous consacrer sur ce que nous savons et pouvons bien faire et de collaborer activement avec d’autres associations, rigoureusement choisies, avec qui nous sommes complémentaires.

Nous venons d’ouvrir notre « Maison de la Fraternité Franco-Ukrainienne », lieu de collecte de dons, de distribution aux familles de déplacés Ukrainiens à Marseille, permanence et lieu de rencontre et de coordination avec les autres associations, au 25 rue Sainte Barbe 13002 (Enceinte du Conseil Régional), local généreusement prêté par l’UNICIL.

Besoins financiers

Nous avons pour cela besoin de toutes les bonnes volontés ainsi que de moyens financiers pour mener et développer au mieux toutes nos actions, dans un souci permanent d’efficacité envers les réfugiés Ukrainiens, qu’ils soient ici, chez eux ou aux frontières Ukrainiennes, et de transparence sur nos opérations et l’utilisation des dons, de toute nature, qui nous serons confiés.
(cf prévisionnel ci-dessous)

 

Merci de votre attention et de votre soutien pour le peuple Ukrainien.